Entièrement électrique, entièrement connecté, entièrement repensé. C’est ainsi que Volkswagen évoque son nouvel ID.Buzz, une réincarnation moderne de l’iconique Combi. L’objectif est de capitaliser sur la côte de sympathie du véhicule pour faire basculer le constructeur allemand dans une nouvelle génération. Entre intégration de technologies de pointe, flexibilité de l’espace et confort, l’ID.Buzz symbolise le futur de la marque de Wolfsburg. Voyage dans le futur.
Une icône de l’époque hippie à la capacité d’attraction toujours intacte
A plusieurs reprises on a pu croire que Volkswagen allait faire revenir dans sa gamme le mythique Combi. Aussi connu sous le nom de Type 2 ou Transporter ou encore VW bus, le modèle avait le droit en 2001 à un concept, une étude de style nommée Microbus.
Après tout, puisque la New Beetle connaissait un franc succès et que nous étions en pleine période de néo-rétro, faire revenir le modèle faisait sens. D’autres études suivaient ensuite : concept Bulli en 2011, Budd-e en 2016 et ID.Buzz en 2017. C’est finalement en 2024 que le modèle aura le droit à un héritier. 25 ans après l’arrêt de la production en Europe !
Un Combi aux lignes simples et intemporelles
Pour ce grand retour, on retrouve l’ensemble cubique qui caractérise depuis toujours le modèle, avec des lignes simples. L’espace à bord est généreux, le tout étant basé sur la plate-forme modulaire électrique MEB avec l’ensemble batterie et moteur logé en bas. Pour le marché français, l’ID.Buzz disposera d’un empattement court, ne permettant pas d’embarquer une banquette supplémentaire comme sur la version longue au marché nord-américain. L’ID.Buzz distribué dans nos contrées disposera de 1121 litres de coffre en configuration cinq places et jusqu’à 2205 litres une fois la banquette arrière rabattue (elle ne peut pas être retirée car elle n’est pas amovible).
Le gabarit est généreux avec 4,71 m de long pour 1,94 m de haut et quasiment 2 m de large. Des volumes qui lui donnent des allures de jouet pour enfant, d’autant que la carrosserie bicolore accentue cette impression ludique. Vous avez dit nostalgie ?
D’apparence simple et basique, le futur ID.Buzz va embarquer beaucoup de technologies. Projecteurs Matrix LED, écran de 5,3 pouces pour le Digital Cockpit, navigation Discover Pro en option, compatibilité Apple CarPlay et Android Auto de série, charge à induction, 8 prises USB-C… tout s’intègre très bien dans une planche de bord claire et intelligible, directement dérivée des autres modèles électriques qui composent la gamme ID.
A noter une option inédite qui fera ses grands débuts, le Trained Parking. Une aide qui pourra mémoriser les derniers mètres d’un parcours pour se garer dans son jardin ou son parking automatiquement.
Une autonomie limitée vouée à évoluer
Le futur van VW aura droit à une batterie de 77 kWh, le tout associé à un moteur d’une puissance de 150 kW (204 ch). Une architecture propulsion qui est fidèle à l’architecture originelle du Combi.
L’autonomie ne devrait pas dépasser 400 km en cycle mixte, et être limitée à 300 km sur autoroute. Logique de par le gabarit et l’aérodynamique de l’engin mais aussi son poids annoncé à 2,3 tonnes.
Petite compensation, l’ID.Buzz sera compatible avec la charge rapide DC pour récupérer de 5 à 80 % de la batterie en seulement 30 minutes. Le chargeur embarqué de 11 kW permettra une recharge en une nuit.
Au lancement, Volkswagen va proposer l’ID.Buzz Pure avec une plus petite batterie de 52 kWh et un moteur de 170 ch. Une version avec 300 chevaux et de moteurs permettant de bénéficier de la transmission intégrale est également en préparation.
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