La catégorie des SUV électriques a connu un véritable boom en 2020 avec de nombreux modèles arrivés sur le marché. L’électrification ne concerne aujourd’hui plus seulement les citadines. Les SUV aussi ont des variantes « propres » sans rejets de CO2. Mais avec un poids plus important qu’une voiture pensée pour la ville, les SUV sont-ils pénalisés avec une autonomie en forte baisse ? Ce n’est pas toujours le cas ! Nous avons décidé de regrouper pour vous quatre modèles dont l’autonomie atteint 400 kilomètres. De quoi vous accompagner pour un usage quotidien (urbain ou non) et même envisager de grands trajets sans avoir peur de la recharge.
Jaguar I-Pace, le premier modèle 100% électrique de la marque anglaise
Le I-Pace est le premier véhicule 100 % électrique de la marque Jaguar. Apparu en 2018, le SUV assemblé en Autriche a eu le droit en 2020 à un restylage. Il reprend tous les codes qui composent l’ADN de la marque depuis des générations avec du style et une vie à bord soignée. Il est aussi question de sportivité : avec un couple instantané de 696 Nm en version 400ch et 500 Nm avec la version 320ch, ses performances ont de quoi faire pâlir la concurrence.
D’autant qu’il ne s’agit pas uniquement d’un étalage de gros chiffres. En effet, au-delà de la puissance pure, Jaguar a soigné la répartition du poids des moteurs électriques pour qu’il soit agréable à mener en toutes conditions. Cette recherche d’efficacité se traduit également avec le dessin global du I-Pace. Ce dernier bénéficie en effet d’un coefficient de pénétration dans l’air de 0,29. Une optimisation qui permet notamment d’améliorer son autonomie et de lui apporter une excellente stabilité même à haute vitesse.
Autonomie du Jaguar I-Pace
L’autonomie justement évoquons là. L’autonomie théorique avec une seule charge est de 470 km. Bien entendu, cette donnée est largement influencée par la température extérieure, l’utilisation des équipements à bord (comme la climatisation et le chauffage) et vos habitudes d’éco-conducteur. Un calculateur d’autonomie disponible sur le site officiel de la marque nous permet de disposer de données d’autonomie précises. Nous avons pris la liberté de ne retenir que trois données de température extérieure. Elles sont suffisantes pour comprendre les variations.
Imaginons que nous choisissions un Jaguar I-Pace équipé de roues de 20 pouces. Alors, selon la température extérieure est votre profil de conduite, les données d’autonomie seront les suivantes.
Température extérieure 0 °C | Température extérieure 10 °C | Température extérieure 20 °C | |
Cycle urbain | 369 km | 418 km | 439 km |
Cycle extra urbain | 264 km | 285 km | 300 km |
Cycle mixte | 329 km | 360 km | 378 km |
Hyundai Kona electric, l’avant-gardiste
Le Kona electric est un SUV compact 100 % électrique qui associe à la fois la volonté de présenter un design avant-gardiste de la marque coréenne tout en associant un niveau d’autonomie élevé. Hyundai le sait, sur ce segment très concurrentiel amené à se développer, il faut séduire par les qualités techniques et esthétiques. Un SUV racé et capable d’avaler la route sur de longues distances.
Voilà qui explique qu’en le découvrant, on retrouve des lignes sculptées et une véritable élégance. Hyundai continue de proposer des véhicules qui s’affirment et ont une véritable expression. On adore. La face avant notamment – avec sa calandre intégralement masquée – impressionne et annonce la couleur. À bord, on retrouve une excellente habitabilité. Si vous ne connaissez pas encore l’univers Hyundai, le Kona électrique est une excellente façon de vous initier.
Du côté des équipements, tout a été pensé pour faciliter la vie du conducteur. On retrouve notamment un affichage tête haute avec un excellent niveau de luminance qui affiche toutes les informations essentielles (vitesse de conduite, instructions de navigation et alertes de sécurité des systèmes d’aide à la conduite). Mentionnons également la présence d’un nouveau combiné d’instrumentation avec une dalle de 7 pouces. On y retrouve logiquement des informations sur le mode de conduite actuel et les données liées à l’énergie utilisée. Il est possible d’agir sur votre conduite instantanément grâce aux informations sur le niveau de charge et l’autonomie restante.
Autonomie du Hyundai Kona electric
L’autonomie maximale annoncée est de 455 km pour le SUV. Une autonomie théorique selon le cycle WLTP. Il s’agit de l’autonomie qui concerne la version « Longe Range », la plus performante et dotée d’un ensemble de batteries de 64 kWh et d’un moteur d’une puissance de 204 chevaux.
Sur la version la plus classique, avec une batterie de 39,2 kWh et un moteur électrique d’une puissance de 135 chevaux, l’autonomie est alors limitée à 289 km.
Peu importe la version, si les performances ne sont pas les mêmes (0 à 100 km/h en 7,6 secondes pour la première version citée contre 1,3 secondes pour la deuxième), le couple disponible reste le même. Il est de 395 Nm pour une vitesse maximale bridée elle a un peu plus de 160 km/h.
Skoda Enyaq iV, le SUV électrique et sportif
Le constructeur tchèque Skoda est également présent dans la révolution électrique avec un modèle dévoilé en 2020 qui se présente comme le tout premier pensé pour la mobilité électrique. Il s’agit du SUV Skoda Enyaq iV. Dès l’origine et la phase de conception, ce sont les contraintes propres à la motorisation électrique qui ont été prises en compte (position du moteur, des batteries, répartition du poids, etc.). Il vient compléter la gamme inaugurée par la Citigo-e iV, une micro citadine chic électrique.
Le Skoda Enyaq iV est basé sur la plate-forme MEB issue du groupe Volkswagen, que l’on retrouve notamment sur un autre véhicule électrique concurrent, l’Audi Q4 e-tron. Esthétiquement, le Skoda Enyaq iV reprend la ligne que l’on avait pu découvrir sur le concept Vision iV au Salon automobile de Genève 2019. La volonté du constructeur est de présenter un dessin très sportif notamment grâce à un dessin de capot relativement plongeant et une calandre imposante. Si vous avez du mal avec le dessin parfois trop prononcé à l’arrière des SUV modernes, l’Enyaq iV vous ravira. Il propose en effet une approche plus conventionnelle avec un pavillon de toit droit et un hayon classique avec son seuil de chargement très bas. Un choix qui évoque un peu les codes des monospaces et qui permet surtout une excellente habitabilité et un volume de coffre important.
Autonomie Skoda Enyaq iV
Parlons de l’autonomie. Il existe au total cinq déclinaisons. Voilà qui laisse un choix important pour vous avec notamment deux versions à transmission intégrale (Enyaq iV 80 et Enyaq RS iV) propulsées par deux moteurs électriques.
Version | Puissance | Capacité de la batterie | Autonomie |
Enyaq 50 iV | 109 kW (148 ch) | 52 kWh | 340 km |
Enyaq 60 iV | 132 kW (179 ch) | 58 kWh | 390 km |
Enyaq 80 iV | 150 kW (204 ch) | 77 kWh | 510 km |
Enyaq 80x iV | 195 kW (265 ch) | 460 km | |
Enyaq RS iV | 225 kW (306 ch) |
Skoda fait le choix de proposer une gamme très étendue avec un niveau d’autonomie qui s’étale de 340 à 510 kilomètres ! En faisant varier la puissance disponible et en permettant d’accéder ou non à une version à quatre roues motrices, Skoda veut s’adapter à tous les besoins.
À noter pour le lancement une version spéciale baptisée « Founders Edition » limitée à 1895 exemplaires. Ce nombre représente l’année de création de la marque tchèque. Un futur collector évidemment.
Kia Niro, le SUV électrique taillé pour la (grande) route
Restylé en 2020, le Kia Niro électrique (baptisé e-Niro) est décliné en deux versions. L’une avec une batterie de 39,2 kWh et la seconde avec une batterie de 64 kWh de capacité utile. Lorsque l’on choisit la seconde version, il est possible d’accéder à une excellente autonomie qui dépasse les 450 km (lire ci-après).
Comme ses concurrents que nous avons cités précédemment, le e-Niro intègre de nombreuses technologies et aides à la conduite pour plus de sécurité. C’est le cas du système Drive Wise, du régulateur de vitesse intelligent (SCC) ou encore de l’assistance active à la conduite dans les embouteillages sans oublier le système de freinage d’urgence autonome. Technologie… et connectivité ! Lorsque l’on grimpe à bord du SUV de Kia, on découvre notamment un système de navigation sur une dalle de 10,25 pouces compatible Android Auto et Apple CarPlay. On apprécie également la présence du nouveau système télématique « Uvo Connect », reliant les données en temps réel avec votre voiture et votre application mobile.
Autonomie du Kia Niro
Avec la version qui dispose de la plus grande batterie, l’autonomie permise est de 455 km. Un chiffre équivalent à un autre membre de la famille, le e-Soul. D’ailleurs, Kia peut se vanter d’être le seul constructeur généraliste à proposer deux crossovers disposant d’une autonomie de plus de 450 km (en cycle mixte WLTP pour les versions 64 kWh).
Cette autonomie permet de répondre à la plupart des besoins courants et vient se présenter comme une véritable alternative aux autres modèles qui composent le catalogue. En effet, si vous avez peur de vous retrouver à court d’énergie, mais que le Kia Niro vous séduit, le constructeur coréen a pensé à tout. Il existe également en version hybride et hybride rechargeable.
Jaguar I-Pace, Hyundai Kona electric, Skoda Enyaq iV ou Kia e-Niro ont un point commun. Ils permettent de rendre accessible la technologie électrique avec une grande autonomie sur un SUV. Trois propositions pour allier besoin de disposer d’un véhicule familial et plus responsable. Chacun possède sa personnalité propre. Du style anglais cossu aux options plus technologiques et connectées venues de Corée, à vous de trouver celui qui vous correspond le mieux.
L’idéal ? Réserver un essai ! Votre réseau NEUBAUER est à votre écoute et vous propose de venir découvrir en concession ces SUV du futur dès à présent.
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