La fin de la vignette verte : la suppression marque un changement majeur dans l'assurance auto.
À partir du 1er avril 2024, les automobilistes et les usagers de deux-roues motorisés seront dispensés de la vignette d’assurance et de la carte verte. Cette suppression de la vignette verte, annoncée lors du comité interministériel de la sécurité routière, simplifie la vie administrative. Selon le ministère de l’Intérieur, elle contribue également à la lutte contre la falsification des papiers.
La transition numérique : le fichier des véhicules assurés (FVA) après la suppression de la vignette verte.
Désormais, les assureurs renseigneront un fichier appelé fichier des véhicules assurés (FVA). L’inscription dans ce fichier se fera sous 72 heures après la souscription d’un contrat d’assurance. À partir d’outils numériques embarqués en patrouille, les forces de l’ordre vérifieront, avec le numéro d’immatriculation, dans ce fichier, si le conducteur est effectivement assuré. Les conducteurs ne devront plus placer la vignette verte sur le pare-brise ni garder l’attestation d’assurance dans le véhicule.
Des conséquences pratiques pour les conducteurs
Concrètement, qu’est-ce qui va changer pour les automobilistes français à partir du 1er avril 2024 ? Comme évoqué précédemment, vous n’aurez plus de vignette à apposer sur votre pare-brise à partir de cette date. En cas de contrôle, les forces de l’ordre pourront s’assurer que tout est en ordre en consultant le FVA.
Le mémo véhicule assuré : un justificatif temporaire
Cependant, lors de la souscription à une assurance auto, il faut attendre 72 heures pour l’intégration au FVA. Durant ce laps de temps, en cas de contrôle, présentez le Mémo Véhicule Assuré. Ce document, fourni par l’assurance, contient toutes les informations nécessaires. Il est disponible en format physique et numérique. On vous conseille de le garder à portée de main.
Une modernisation bienvenue dans le paysage assurantiel français
En somme, la disparition de la vignette verte marque un tournant majeur dans le paysage de l’assurance auto en France. Cette transition vers le numérique vise à simplifier la vie des conducteurs tout en contribuant à la lutte contre la falsification des documents. Désormais, la suppression de la vignette verte contribue au contrôle plus efficace de l’assurance via le fichier des véhicules assurés, modernisant ainsi le système assurantiel français.