Škoda poursuit l’électrification de sa gamme et se lance aujourd’hui sur le segment des SUV avec l’Enyaq iV. Un véhicule 100% électrique – basé sur la même plateforme MEB que les Volkswagen ID.3 et ID.4 – qui reprend tous les codes qui font le succès de la marque depuis plus de 100 ans ! En effet, symbolisant une rupture technologique en embarquant de l’électrique, ce Škoda Enyaq iV n’oublie pas au passage l’ingéniosité qui fait l’ADN de Škoda, et propose toujours une excellente habitabilité. Partons à sa découverte.
Un style Škoda pour un SUV renouvelé
Au premier coup d’œil, on reconnaît tout de suite le style des Škoda actuelles. L’Enyaq iV se dévoile avec une face avant impressionnante, une calandre que l’on connaît dans le reste de la gamme et des phares à LED très étirés. À l’arrière, on retrouve en toutes lettres le nom Škoda, et on découvre de profil un dessin qui associe à la fois l’impression de monospace et de crossover. Une proposition intermédiaire clairement destinée aux familles qui se démarque notamment du choix opéré par Volkswagen avec ses ID.3 et ID.4, dont la ligne est (très) futuriste.
En matière de gabarit, l’Enyaq iV possède le même empattement que ses cousins techniques de Volkswagen, à savoir 2,77 m. Mais il se différencie en étant le plus long, atteignant 4,65 m.
Un style intérieur traditionnel
En grimpant à bord, on retrouve un tableau de bord minimaliste, une instrumentation simple et claire (avec une dalle de 5,3 pouces), le tout accompagné par un écran central pour le système d’info-divertissement qui peut atteindre 13 pouces. Du classicisme, une approche pragmatique et traditionnelle, mais de la technologie tout de même : il est possible de choisir en option l’affichage tête haute avec la fonction réalité augmentée. On apprécie se retrouver dans des sièges confortables et personnalisables avec une série de garnitures intérieures complètes en tissu, cuir ou matériaux écologiques.
L’impression d’espace est très importante, notamment grâce à l’absence de console centrale qui permet à trois personnes de prendre place à l’arrière. De la place, on en trouve également dans le coffre qui atteint 585 litres.
Une variété de choix techniques
Pour répondre aux besoins de toutes les familles, Škoda décide de décliner son Enyaq iV avec trois capacités de batterie. Le Škoda Enyaq iV 50 est le plus modeste, avec une batterie d’une capacité de 55 kWh (52 kWh net). On bascule ensuite sur le Škoda Enyaq iV 60 avec une batterie de 62 kWh (58 kWh net) avant de trouver au sommet de la gamme le Škoda Enyaq iV 80 et sa batterie d’une capacité de 82 kWh (77 kWh net).Peu importe la taille de la batterie, celle-ci alimente à chaque fois un moteur électrique positionné sur l’essieu arrière. Il permet de disposer d’une puissance de 204 chevaux. Un ensemble bien connu dans le groupe VAG mais Škoda se démarque : grâce à un dessin soigné et un coefficient de pénétration dans l’air meilleur, le Škoda Enyaq iV dispose d’une meilleure autonomie que l’ID.4 à niveau de batterie équivalent. Simplement évident.
De la sportivité pour un SUV racé
Škoda propose au lancement deux niveaux de finition. Une offre qui peut paraître limitée, mais le catalogue d’options est généreux avec de nombreux « packs » qui permettent de configurer le véhicule que vous souhaitez.
Il existe donc une version « de base », et une finition « Sportline », qui comme son nom l’indique met l’accent sur la sportivité. Cela se traduit sur le Škoda Enyaq iV 60 Sportline par des éléments de design extérieurs, des jantes de 20 pouces et un châssis sport. Sur le Škoda Enyaq iV 80 Sportline, c’est l’équipement qui progresse aussi avec des radars de stationnement à l’avant et à l’arrière avec caméra de recul mais aussi l’ajout du Driving Mode Select (sélection mode de conduite).
Vous le comprenez, ŠKODA fait tout pour vous permettre de choisir la version qui vous correspond le mieux pour son tout premier SUV électrique. À vous de jouer maintenant, et de venir l’essayer en concession ! Notez que des variantes plus puissantes et des versions 4×4 sont prévues dans les mois à venir. Logique pour en proposer toujours plus !
Version | Batterie | Autonomie (WLTP) | Accélération (0 à 100 km/h) | Prix |
Škoda Enyaq iV 50 | 51,0 kWh | 362 km | 11,3 s | A partir de36 050 € |
Škoda Enyaq iV 60 | 58,0 kWh | 412 km | 8,7 s | A partir de 41 220 € |
Škoda Enyaq iV 60 Sportline | 58,0 kWh | 410 km | 8,7 s | A partir de 44 420 € |
Škoda Enyaq iV 80 | 77,0 kWh | 534 km | 8,5 s | A partir de 47 770 € |
Škoda Enyaq iV 80 Sportline | 77,0 kWh | 527 km | 8,5 s | A partir de 50 330 € |
- Prenez rendez-vous en ligne pour une présentation détaillée et un essai de véhicule chez l’un de nos concessionnaires ŠKODA.
- Découvrez le site de voitures d’occasion du Groupe NEUBAUER.
- Réagissez et partagez votre avis sur les réseaux sociaux avec le #NEUBAUER