L’Enyaq iV est le tout premier SUV électrique de la marque Škoda. Présenté au début du mois de septembre 2020 de manière officielle, le véhicule familial qui utilise la plateforme modulaire MEB a une carte à jouer sur ce segment appelé à se développer. Tant grâce à son design qu’à sa gamme étendue et à ses prix très agressifs, le SUV pourrait vous faire craquer. Vous voulez un SUV futuriste dès aujourd’hui ? Ne cherchez plus, c’est lui.
Enyaq iV : avec cinq versions et cinq finitions, il y en a qui vont trembler
4649 mm de longueur, 1879 mm de largeur, 1616 mm de hauteur et 2765 mm d’empattement, l’Enyaq iV possède un gabarit généreux, lui permettant notamment d’afficher 595 litres de capacité pour le coffre. L’espace à bord est impressionnant – logique pour un véhicule à vocation familiale – mais la silhouette globale conserve un bel équilibre avec un réel dynamisme grâce aux lignes très étirées. Ce nouveau modèle est aussi habitable qu’un Kodiaq, malgré sa longueur inférieure à une Octavia. Un vrai tour de force et un argument de taille pour le constructeur qui ne mise pas uniquement sur les chiffres d’autonomie et de puissance.
Mais, il faut évidemment en passer par là, les données chiffrées sont incontournables, surtout lorsque l’on parle de voitures électriques. Alors, voici tout ce que vous devez savoir : l’Enyaq iV est proposé avec trois tailles de batterie et cinq variantes de puissance (voir le tableau ci-dessous). Il peut aussi être décliné en propulsion ou en version 4X4, avec dans le second cas un moteur électrique sur chaque essieu.
En toute logique, les performances tout comme l’autonomie varient selon le bloc propulseur, la capacité de la batterie et le type de transmission. Seules les versions 60 et 80 sont pour le moment proposées. Tant l’entrée de gamme que la déclinaison moteur la plus haute arriveront dans un second temps, en 2021.
Pour compléter l’offre de motorisations, cinq niveaux de finition sont également proposés. Pour l’heure, seul le design intérieur Loft peut être commandé. Les autres ambiances intérieures seront dévoilées plus tard.
Un SUV électrique pensé pour tous les budgets et toutes les familles ?
En faisant le pari de proposer un SUV électrique abordable avec en entrée de gamme un moteur d’une puissance de 109 kW (148 ch), une batterie de 55 kWh et déjà 340 kilomètres d’autonomie, Škoda veut attaquer le marché par le bas… mais aussi par le haut. Car en version « RS », le SUV est transcendé grâce à ses 306 ch, sa batterie de 82 kWh et 460 kilomètres d’autonomie. Il est pensé pour toutes les familles, des plus rationnelles aux plus « pressées » en recherche de sportivité.
La concurrence est prévenue, Škoda mise sur des chiffres de performance et d’autonomie qui n’ont rien à envier aux autres constructeurs, avec l’ambition de proposer du haut de gamme accessible. Car lorsqu’il faut parler du « Tchèque » à régler pour s’offrir le SUV, la surprise est plutôt bonne. L’Enyaq iV 60 est proposé dès 40 800€ et l’Enyaq iV 80 à partir de 47 300€, hors bonus écologique. En version d’accès « 50 », le SUV pourrait être commercialisé à un prix voisin de 35 000 €, soit un prix final de 28 000 € une fois le bonus écologique déduit. Le DS3 Crossback E-Tense, les Kia e-Niro et Peugeot e-2008 ne peuvent pas lutter. L’Enyaq iV est d’ailleurs si bien positionné sur le plan financier qu’il vient concurrencer directement des modèles en interne comme le Škoda Kodiaq TDI 150 ch diesel ou la version TSI 150 DSG essence. A chaque fois, grâce à sa sobriété, l’Enyaq iV bénéficie d’un bonus écologique généreux le rendant plus abordable. D’où l’intérêt de bien le comparer avec ses concurrents et les autres véhicules de la marque en faisant confiance à l’expertise de votre concessionnaire Škoda.
Signalons que pour le lancement, 150 exemplaires de la série spéciale Founders Edition seront réservés à la France. Il s’agit de déclinaisons basées sur les Enyaq iV 60 et 80 uniquement, avec les finitions métalliques Black Magic ou Arctic Silver. Le SUV recevra dans cette configuration des jantes de 21 pouces et la « Crystal Face », une option très esthétique composée de 130 LED intégrées dans la calandre qui illuminent les lignes verticales et les bandes horizontales de la face avant. A découvrir en concession.
ENYAQ iV 50 | ENYAQ iV 60 | ENYAQ iV 80 | ENYAQ iV 80 (4×4) | ENYAQ RS iV | |
Puissance | 109 kW | 132 kW | 150 kW | 195 kW | 225 kW |
Couple | 220 Nm | 310 Nm | 310 Nm | 425 Nm | 460 Nm |
Accélération | 11,4 s | 8,7 s | 8,5 s | 6,9 s | 6,2 s |
Vitesse maximale | 160 km/h | 160 km/h | 160 km/h | 160 km/h | 180 km/h |
Autonomie | 340 km | 390 km | 510 km | 460 km | 460 km |
Transmission | Propulsion | Propulsion | Propulsion | 4 roues motrices | 4 roues motrices |