Quel Peugeot 3008 hybride rechargeable choisir ? La question se pose car deux versions sont proposées, la version Peugeot 3008 Hybrid et la version Peugeot 3008 Hybrid4. Ce « 4 » qui s’ajoute derrière le badge Hybrid, désigne, vous l’avez compris, la transmission intégrale. Quelles sont les différences mécaniques concrètes ? Vers quel modèle pencher selon votre utilisation ? Voici nos conseils pour trancher.
Hybrid ou Hybrid4, ce qui distingue les deux 3008 rechargeables
Les deux déclinaisons du Peugeot 3008 PHEV hybride rechargeable ne sont pas distinguables d’un simple regard. Entre les deux, aucune différence à l’exception d’un badge spécifique « Hybrid » pour l’un et « Hybrid4 » pour l’autre. Pour trouver une différence, c’est sous le capot que tout se passe.
La version « Hybrid » associe un moteur 1.6 litre PureTech essence de 180 ch et un bloc électrique de 110 ch. L’ensemble délivre une puissance combinée totale de 225 chevaux. Il s’agit d’une version deux roues motrices (traction). Largement suffisant pour une utilisation quotidienne en ville et sur route.
De son côté, la version « Hybrid4 » reprend le même moteur 1.6 litre PureTech essence mais avec une puissance portée cette fois-ci à 200 chevaux. Deuxième différence majeure, ce n’est pas un mais bien deux blocs électriques de 110 ch qui prennent place. Le 3008 devient alors un véhicule à transmission intégrale puisque l’on retrouve un moteur électrique sur chaque essieu. La puissance combinée est de 300 chevaux. Une version plus performante, pensée notamment pour un usage plus intensif et la conduite sur autoroute.
Cette différence de dotation mécanique ne concerne pas en revanche la batterie, avec une capacité de 13,2 kWh, qui s’installe sous les sièges arrière.
Résultat, le 3008 Hybrid4 présente, selon les données d’homologation du cycle WLTP, une meilleure autonomie avec 59 km possibles en mode tout électrique, contre 50 km à son homologue. La transmission intégrale permet également d’atteindre des performances inédites en matière de consommation et d’émissions de CO2. 1,6 l/100 km et 33 g de CO2/km pour le 3008 Hybrid4, contre 2,2 l/100 km et des émissions de CO2 de 49 g/km pour l’Hybrid.
Hybrid ou Hybrid4 : le moment du choix
Bardé de qualités, le 3008 et sa transmission intégrale se paie logiquement plus cher. C’est ici que se situe son principal point faible en comparaison avec le 3008 Hybrid. Plus ou moins de puissance totale, une transmission différente mais surtout un écart de prix d’environ 5 000 € entre les deux qui peut faire pencher la balance.
Ultime élément pour faire votre choix entre les deux versions, le Peugeot 3008 Hybrid est disponible en trois niveaux de finition (Allure, GT Line et GT). En revanche, pour la version la plus puissante, il faut se contenter de la finition haut de gamme GT. Un autre élément qui différencie clairement les deux versions, car ce positionnement induit logiquement un prix de vente plus élevé (supérieur à 50 000 €).
Tableau comparatif Peugeot 3008 hybride rechargeable
3008 Hybrid | 3008 Hybrid4 | |
Moteurs | 4-cylindres 1.6 turbo essence 180 ch Moteur électrique de 110 ch (intégré dans la boîte de vitesses) | 4-cylindres 1.6 turbo essence 200 ch Moteur électrique de 110 ch (intégré dans la boîte de vitesses) + moteur électrique sur l’essieu arrière (110 ch) |
Couple | 360 Nm | 520 Nm |
Batteries lithium ion | Capacité de 13,2 kWh | |
Boîte de vitesses | e-EAT8 | |
Poids | 1 770 kg | 1 904 kg |
Performances | 0 à 100 km/ h en 9 s 1 000 m départ-arrêté 29,1 s 4,8 s de 80 à 120 km/h | 0 à 100 km/ h en 6 s (mieux qu’une RCZ) 1 000 m départ-arrêté 26,6 s 3,5 s de 80 à 120 km/h |
Autonomie électrique | 44 km en ville 39 km sur route |
46 km en ville 44 km sur route |
Consommation | 2,2 l/100 km | 1,6 l/100 km |
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