Dans la gamme Jeep, l’Avenger apporte un vent de nouveauté. Plus petit modèle de la marque (plus
compact que le Renegade), il est aussi le premier véhicule 100 % électrique du constructeur
américain. Il compte bien venir bousculer le segment grâce à un prix attractif et de sérieux
arguments face à la concurrence déjà en place venue – notamment – du Peugeot e-2008.
Le Jeep Avenger, déjà la voiture de l’année 2023 !
Le premier modèle électrique de Jeep a remporté le prestigieux titre « Car of the Year 2023 ».
Recevoir ce trophée de la voiture de l’année, décerné par une sélection de journalistes, c’est un
symbole fort. Pour le modèle qui a été présenté à l’occasion du Mondial de l’Automobile de Paris en
2022, c’est une reconnaissance importante. À quoi peut-on attribuer ce plébiscite ?
Jeep à ici repris tous les codes qui sont présents dans son ADN, en apportant toutefois une touche plus urbaine et moderne. En se basant sur la plate-forme technique partagée avec le Peugeot e-2008 (autre marque du groupe Stellantis), l’Avenger compte sur un bloc moteur d’une puissance de 156 chevaux (115 kW) avec une toute nouvelle batterie de 54 kWh qui promet une autonomie comprise entre 400 km en conditions mixtes et 550 km en ville.
L’Avenger est un petit SUV au design soigné, une voiture avec un « look » Jeep, le tout avec une plate-forme technique référente et de l’équipement !
Jeep à ici repris tous les codes qui sont présents dans son ADN, en apportant toutefois une touche plus urbaine et moderne. En se basant sur la plate-forme technique partagée avec le Peugeot e-2008 (autre marque du groupe Stellantis), l’Avenger compte sur un bloc moteur d’une puissance de 156 chevaux (115 kW) avec une toute nouvelle batterie de 54 kWh qui promet une autonomie comprise entre 400 km en conditions mixtes et 550 km en ville.
L’Avenger est un petit SUV au design soigné, une voiture avec un « look » Jeep, le tout avec une plate-forme technique référente et de l’équipement !
Un équipement généreux et un prix d’attaque à moins de 40 000 €
Quatre niveaux de finition composent la gamme. On débute ainsi avec l’Avenger, à partir de 36 500
€. Pour cette version la plus accessible, on bénéficie déjà d’un équipement intéressant avec par
exemple le régulateur de vitesse, l’assistance au maintien dans la voie, le système Uconnect avec un
écran de 10,25” (compatible Apple CarPlay et Android Auto), sans oublier l’instrumentation
numérique de 7", la climatisation automatique, l’aide à la descente (Hill Descent Control) et six
modes de conduite.
Les radars de recul ainsi que les rétroviseurs dégivrants arrivent avec le deuxième niveau de finition (Longitude, à partir de 38 000 €). À 40 000 €, la version Altitude de l’Avenger permet de disposer d’une instrumentation numérique plus grande ainsi que d’un hayon électrique main libre et du système d’ouverture sans clé. Enfin, le sommet de la gamme (Summit) se distingue avec la monte de jantes la plus élevée (18 pouces contre 16 et 17 sur les version inférieures). À bord, l’Avenger a le droit à un éclairage multicolore tandis qu’une caméra de recul et des radars de stationnement sont ajoutés.
Les radars de recul ainsi que les rétroviseurs dégivrants arrivent avec le deuxième niveau de finition (Longitude, à partir de 38 000 €). À 40 000 €, la version Altitude de l’Avenger permet de disposer d’une instrumentation numérique plus grande ainsi que d’un hayon électrique main libre et du système d’ouverture sans clé. Enfin, le sommet de la gamme (Summit) se distingue avec la monte de jantes la plus élevée (18 pouces contre 16 et 17 sur les version inférieures). À bord, l’Avenger a le droit à un éclairage multicolore tandis qu’une caméra de recul et des radars de stationnement sont ajoutés.
Une vie à bord qui met en valeur l’habitabilité
Malgré ses dimensions relativement compactes avec un peu plus de 4 m de long et 1,72 m de large,
l’Avenger offre de l’espace. À l’arrière, on dispose même d'une assise centrale confortable ! Oui, il est
possible de voyager avec cinq passagers convenablement assis. Quant au coffre, s’il culmine à 380
litres pour la version essence (non distribuée en France), il n’est que très peu réduit avec l’ajout des
batteries et de l’ensemble électrique. Son volume est en effet de 355 litres.
La concurrence ne peut pas rivaliser et en offrir autant pour le même niveau de prix. En comparaison par exemple avec le e-2008, l’Avenger jouit d’un véritable effet « inédit » et coup de cœur. Avec en prime une décote moindre à attendre à l’avenir ?
Dépourvu de transmission intégrale au lancement, l’Avenger devrait y avoir le droit à court terme avec une version 4×4. Il pourrait d’ailleurs s’agir d’une déclinaison plus baroudeuse pour faire honneur à la tradition Jeep de véhicules « off-road ». Arrivée prévue en 2024.
La concurrence ne peut pas rivaliser et en offrir autant pour le même niveau de prix. En comparaison par exemple avec le e-2008, l’Avenger jouit d’un véritable effet « inédit » et coup de cœur. Avec en prime une décote moindre à attendre à l’avenir ?
Dépourvu de transmission intégrale au lancement, l’Avenger devrait y avoir le droit à court terme avec une version 4×4. Il pourrait d’ailleurs s’agir d’une déclinaison plus baroudeuse pour faire honneur à la tradition Jeep de véhicules « off-road ». Arrivée prévue en 2024.