La Fiat 500 a entamé pour sa troisième génération une véritable transformation. En la regardant, on ne se doute pas du travail acharné mené dans l’ombre depuis des années par le groupe FCA. En effet, sa bouille si craquante est conservée, ses proportions en font toujours une petite puce des villes. Mais, sous sa robe, elle cache un nouveau cœur : un moteur électrique. D’ailleurs, la nouvelle 500 n’est proposée qu’avec ce type de motorisation. N’ayant aucun moteur thermique dans sa gamme, elle innove et veut marquer les esprits. Un choix radical, motivé par la volonté de faire de la 500 une ambassadrice de l’automobile propre de demain.
Une Fiat 500 un peu plus imposante et toujours aussi séduisante
La Fiat 500 est la voiture maline par excellence, qui se faufile dans la ville, s’invite dans les rues étroites comme dans les places de stationnement les plus compliquées. Elle conserve cette caractéristique bien qu’elle gagne 8 cm en longueur pour atteindre désormais 3,63 m. Même constat en largeur, avec désormais 1,69 m. C’est 6 cm de plus que l’ancienne génération. Pas de quoi la rendre méconnaissable ! Bien au contraire. Sa face avant qui arbore désormais le logo « 500 » fièrement reprend également les phares en forme de bille. Son dessin rond et ludique la rend toujours unique.
Lorsque l’on monte à bord de la nouvelle Fiat 500, on retrouve à la fois des éléments déjà présents par le passé et une bonne dose de nouveautés. De quoi vous séduire si vous connaissez déjà les atouts de la citadine, ou à l’inverse vous faire découvrir son identité grâce à des éléments incontournables. Au chapitre des similitudes avec l’ancienne génération, on retrouve l’espace vide devant la console centrale, la forme arrondie de l’écran compteur et un ensemble épuré, simple et fonctionnel. De nombreux matériaux mats font leur apparition, le plastique moussé cédant un peu sa place. Au rayon des nouveautés, un écran tactile multimédia qui peut aller jusqu’à 10,25 pouces (en option) ou encore un volant avec un dessin repensé. Plus ergonomique, intégrant de nombreuses commandes, il est complété par ailleurs par de nouvelles options pour gérer la boîte de vitesses et la climatisation.
Une motorisation électrique pour redéfinir la philosophie de la 500
Fiat indique que la nouvelle 500 électrique dispose d’une autonomie de 320 kilomètres (cycle WLTP) avant de devoir être branchée. L’autonomie de la Fiat 500 est excellente en comparaison avec d’autres citadines comme la Honda e annoncé légèrement au-dessus de 220 kilomètres, ou encore la Mini électrique avec 235 kilomètres dans le meilleur des cas. Mieux, en utilisant la 500 exclusivement en milieu urbain, l’autonomie peut s’étendre jusqu’à 458 kilomètres selon Fiat (données homologuées en WLTP cycle vitesse basse).
Une autonomie permise grâce à une batterie de 42 kWh qui alimente un moteur électrique de 118 ch. Fiat a pensé à tout et montre que le lancement de cette nouvelle génération 100 % électrique est préparé dans les moindres détails. Ainsi, la 500 dispose d’un chargeur rapide 85 kW en série. Voilà qui change tout car en cinq minutes seulement sur une borne de recharge rapide compatible, il est possible de retrouver 50 kilomètres d’autonomie. En 35 minutes, 80 % de la capacité est disponible. Un atout considérable qui permet à la 500 de se distinguer.
Les performances de la nouvelle Fiat 500 sont significatives. Sur l’exercice du 0 à 100 km/h, elle n’a pas à rougir, le tout lui demande environ neuf secondes. Mais, c’est sur l’accélération de 0 à 50 km/h qu’elle est la plus à l’aise. Une donnée que les constructeurs aiment annoncer pour les voitures électriques car elle permet de voir la puissance de l’accélération de cette technologie. La 500 passe de 0 à 50 km/h en 3,1 secondes. Autant le dire d’emblée, pour s’arracher d’un feu rouge, vous n’aurez aucun mal.
Au volant, vous avez le choix entre trois modes de conduite : « Normal », « Range », et « Sherpa ». Vous avez donc la liberté de gérer vous-même la consommation et de l’optimiser ou au contraire laisser la voiture faire. Car le mode « Sherpa » est un mode de « conduite intelligente ». Il permet d’économiser de l’énergie et de « calculer précisément comment atteindre votre destination en optimisant l’ensemble des paramètres tels que la recharge de téléphone, la climatisation, la vitesse ou l’accélération ». Vous n’êtes plus exactement maître à bord, le programme gère tous les paramètres et les optimise pour mieux consommer.
A bord de la 500, les équipements comme les aides à la conduite sont très nombreux, notamment sur la version de lancement baptisée « La Prima ». On retrouve par exemple une conduite autonome de niveau 2. La 500 est capable de reconnaître les panneaux de signalisation et de recommander la bonne vitesse à adopter sur un tronçon de route. Vous pouvez aussi définir un espace avec la voiture qui vous précède, la 500 le conservant ensuite. La petite italienne dispose aussi d’un système de maintien dans la voie et de centrage pour rendre les déplacements plus sûrs. Enfin, on retrouve un système d’aide au stationnement à 360° grâce à 11 capteurs disséminés partout autour de la voiture. Il est possible même de disposer d’une caméra de recul avec des lignes de repères dynamiques. Pratique pour se garer sans l’abimer.
Cette nouvelle Fiat 500 électrique est désormais disponible à la commande, autant dans sa version cabriolet que sa version berline. Des séries limitées pour le lancement sont proposées comme les déclinaisons « La Prima » ou encore la série spéciale « France Edition ».
Rendez-vous dès maintenant chez votre distributeur Fiat. En parallèle, l’ancienne génération, lancée en 2015, est toujours accessible à la commande. Avec ses motorisations essence, elle complète l’offre « 500 ». Venez également la découvrir et la comparer avec sa sœur électrique.
- Prenez rendez-vous en ligne pour une présentation détaillée et un essai chez l’un de nos concessionnaires Fiat.
- Réagissez et partagez votre avis sur les réseaux sociaux avec le #NEUBAUER.