Le segment de la citadine électrique connaît depuis quelques mois une véritable ébullition. Historiquement concentré autour d’un seul modèle, la Renault Zoé, le marché est désormais ouvert à une concurrence importante. Nombreux sont les constructeurs qui ont décidé de se lancer. Le choix est très fourni. Si vous cherchez une voiture capable de vous accompagner dans vos déplacements sans émettre de CO2 et que vous voulez acheter un véhicule en profitant des aides prévues par le gouvernement, voici notre présentation des meilleures citadines électriques du moment.
Comparatif de citadine électrique
Pour vous aider dans votre choix d’achat d’une voiture citadine électrique, nous avons décidé de regrouper une sélection de six modèles. Capacité de batterie en kWh, puissance de recharge en kW et récupération d’énergie à la décélération, nous passons en revue toutes les notions techniques à connaître. Elles peuvent paraître déroutantes. Notamment si vous vous intéressez aux voitures électriques depuis peu et qu’il s’agit pour vous du premier achat de ce type de motorisation. Nous essayons avec cet article d’avoir l’approche la plus pédagogique et complète possible. N’hésitez pas à solliciter nos équipes si vous avez des questions.
BMW i3
Lancée à la fin de l’année 2013, la BMW i3 est une pionnière des citadines électriques. Avec son dessin original, qui se démarque de la plupart des autres productions de la marque, elle est aujourd’hui toujours moderne. BMW a souhaité en faire une voiture futuriste avec un intérieur à la finition soignée, qui reprend des matériaux nobles. Une approche opposée à certains concurrents qui permet à la citadine de séduire de nombreux acheteurs.
Pratique avec ses portes arrière qui s’ouvrent de manière antagoniste, elle se faufile partout grâce à sa longueur contenue (4 m de long). On apprécie également sa position de conduite assez haute, idéale pour bien voir la route. Venez la découvrir chez NEUBAUER BMW !
BMW i3 (120 Ah) | BMW i3s (120 Ah) | |
Puissance | 170 ch (125 kW) | 184 ch (135 kW) |
Batterie | 42 kWh | |
Autonomie électrique mixte | 305 − 285 km | 283 − 279 km |
Consommation électrique mixte | 15,4 − 16,3 kWh/ 100 km | 16,2 − 16,6 kWh/ 100 km |
Fiat 500 électrique
La nouvelle Fiat 500 reprend ce qui fait le succès de la citadine depuis plusieurs générations, à savoir une bouille rondouillarde et souriante. Mais sous le capot, c’est la révolution ! En effet, cette toute nouvelle génération n’est proposée qu’en version électrique. Avec une batterie de 42 kWh et 118 chevaux, elle peut réaliser l’exercice du 0 à 100 km/h en moins de 10 secondes.
La 500 électrique continue de proposer une vision de l’automobile différente, teintée de « Dolce Vita », cette fois sans émettre aucune particule de CO2. Une voiture qui permet d’évoquer le passé et se veut une ambassadrice du style à l’italienne tout en étant ultramoderne techniquement, la combinaison parfaite ? Venez la découvrir chez NEUBAUER Fiat !
Fiat 500 e | |
Puissance | 118 ch / 87 kw |
Batterie | 42 kWh |
Autonomie électrique mixte | 320 km |
Consommation électrique mixte | 13,8 kWh / 100 km |
Mini Cooper SE
La Mini partage énormément de points communs avec la Fiat 500. Les deux voitures sont de véritables icônes automobiles et inaugurent en 2022 des versions électriques. Chez Mini, les motorisations thermiques restent au programme. Cette version Cooper SE se démarque en reprenant le même ensemble moteur que la BMW i3s.
Elle affiche ainsi fièrement 184 chevaux et permet en 7,3 secondes seulement de réaliser le 0 à 100 km/h. Seul bémol en comparaison avec l’Allemande, la capacité de la batterie est plus faible ce qui induit une autonomie réduite. Mais elle constitue une alternative plus abordable financièrement. Venez la découvrir chez NEUBAUER MINI !
Mini Cooper SE | |
Puissance | 184 ch (135 kW) |
Batterie | 28.9 kWh |
Autonomie électrique mixte | 200 – 232 km |
Consommation électrique mixte | 15,5 – 18,0 kWh/100km |
Peugeot e-208
La Peugeot 208 a été élue voiture de l’année en 2020. Un titre dû en partie à cette déclinaison 100 % électrique. Au premier regard, impossible de la différencier de ses sœurs thermiques. Pourtant, sous le capot, on retrouve un ensemble bien connu chez le constructeur.
Il s’agit d’un moteur d’une puissance de 136 chevaux avec un accumulateur de 50 kWh. Une citadine électrique française, alternative à la Renault Zoé, qui tient selon nous très bien la comparaison avec les références en matière de style que sont les 500 e et Cooper SE. Venez la découvrir chez Neubauer Peugeot !
Peugeot e-208 | |
Puissance | 136 ch (100 kW) |
Batterie | 46 kWh |
Autonomie électrique mixte | 340 km |
Consommation électrique mixte | 16,4 kWh / 100 km |
Skoda Citigo e iV
La Skoda Citigo e iV se positionne aujourd’hui comme la voiture électrique la moins chère du marché. Une citadine qui profite de l’expérience de Volkswagen en matière d’électrification. Car la Tchèque est une cousine de la e-Up ! sur le plan technique. Ainsi, elle dispose d’une batterie de 36,8 kWh, largement suffisant pour son petit gabarit. Agréable à mener, elle apporte un bon compromis entre confort et dynamisme. Son autonomie réduite ne doit pas l’éliminer de votre sélection. Son rayon d’action est certes plus limité que d’autres concurrentes, mais elle est selon nous l’un des meilleurs choix si vous recherchez une voiture pratique pour vos déplacements du quotidien. Une offre claire et intelligente, comme sait le faire Skoda. Venez la découvrir chez NEUBAUER ŠKODA !
Skoda Citigo e iV | |
Puissance | 83 ch (61 kW) |
Batterie | 36,8 kWh |
Autonomie électrique mixte | 265 km |
Consommation électrique mixte | 13,9 kWh / 100 km |
Volkswagen e-Up! 2.0
Terminons notre comparatif des citadines électriques en évoquant la nouvelle Volkswagen e-Up! 2.0. En 2020, la citadine a bénéficié d’une refonte totale lui permettant de disposer d’une meilleure autonomie. Sa batterie de 32 kWh est suffisante, notamment au regard de son prix, nettement en baisse par rapport à la première génération.
On apprécie le soin apporté aux petites attentions comme le surlignage de la calandre sous le logo Volkswagen et la base du hayon arrière. Ces éléments sont tentés de bleu et sont des détails spécifiques aux voitures électriques. Un parallèle avec les versions GTI qui, elles, sont dotées de touches de rouge. Venez la découvrir chez NEUBAUER Volkswagen !
Volkswagen e-Up! 2.0 | |
Puissance | 83 ch (61 kW) |
Batterie | 33,2 kWh |
Autonomie électrique mixte | 260 km |
Consommation électrique mixte | 12,7 – 12,9 kWh / 100 km |
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