Chez Nissan, pas de trêve estivale. Le constructeur japonais ne se repose pas et profite de l’été ainsi que de la rentrée pour présenter quatre nouveaux modèles. Entre déclinaisons attendues et modèles inédits, faisons le point sur ce qui vous attend en concession.
Une nouvelle motorisation hybride pour le Juke
Débarqué à la fin de l’année 2019, le Juke reçoit une nouvelle motorisation qui vient compléter le 1,0 litre turbo-essence de 114 ch. Désormais donc, le Juke peut évoluer avec le 4 cylindres de 1,6 litres atmosphérique de 94 chevaux, assisté par un moteur électrique d’une puissance de 49 chevaux et un alterno-démarreur de 20 chevaux. Le tout est couplé à une batterie d’une puissance de 1,2 kWh, offrant 145 chevaux. Mais assez de technique. Concrètement, en plus de cette nouvelle motorisation et d’une boîte de vitesses sans embrayage, le Juke devient plus économique et écologique. Les émissions de CO2 basculent ainsi à 118 g/km (contre 134 pour la version non-hybride). La consommation est annoncée à 5,2 litres/100 km.
Un SUV 100% électrique révolutionnaire
Nissan fait partie des constructeurs qui placent l’innovation au cœur de leur développement. Pionnier en ayant lancé il y a maintenant plus de 10 ans la Leaf, Nissan propose cette fois un SUV 100 % électrique, l’Ariya. Celui-ci promet d’être révolutionnaire, un peu comme le Qashqai avait en son temps créé le segment C, celui des fameux SUV.
Grâce à des lignes étirées, un aérodynamisme soigné et des détails esthétiques nombreux (comme la calandre lisse avec ses petits motifs Kumiko), l’Ariya affirme son caractère. Son intérieur est à découvrir, riche d’un grand espace grâce à l’absence de tunnel de transmission. Une impression minimaliste avec un soin apporté à la qualité des matériaux.
Nissan Qashqai e-Power
Ni diesel, ni essence, ni électrique. Mais à quoi tourne le Qashqai e-Power ? Il embarque bien un moteur thermique alimenté à l’essence mais son rôle n’est pas de faire avancer directement le Qashqai. En réalité, celui-ci alimente les batteries et c’est donc le moteur électrique qui se charge d’assurer le déplacement. Le Qashqai e-Power est ainsi un SUV électrique certes, mais sans la contrainte de la recharge sur une borne. Il s’agit là d’un système inédit (que nous vous détaillons dans un article dédié).
La révolution que propose ce système est à expérimenter derrière le volant. En silence, vous pouvez découvrir la discrétion du bloc 1,5 litre turbo et l’ingéniosité permise par exemple par le frein moteur e-Pedal, qui simplifie la conduite au quotidien, notamment en zone urbaine.
Nisan X-Trail e-Power, l'aventurier électrifié
La star de la rentrée dans la gamme Nissan, ce sera lui : le Nissan X-Trail e-Power. Pourquoi ? D’abord car il va reprendre l’ensemble bloc essence et moteur électrique que nous venons d’évoquer inauguré par le Qashqai. Ensuite car il était attendu, présenté pour la première fois en 2020 mais retardé, la pandémie de Covid-19 et la pénurie de semi-conducteurs étant passées par là.
Le 6 septembre, il sera présenté en détail et sera proposé en France dans une grande variété de déclinaisons (traction et transmission intégrale). Pour les familles qui cherchent un véhicule 7 places moderne, prêt pour des aventures dans les meilleures conditions, il sera à découvrir en cette fin d’année 2022 !