Se déplacer en région parisienne n’est pas toujours simple. Entre le trafic dense aux heures de pointe, le plan de circulation parfois contestable dans certaines zones ou encore les limitations lors d’épisodes de pollution, vous cherchez peut-être la meilleure option pour vous déplacer ? Et si cela passait par l’électrique ? Demain, ces voitures seront peut-être les seules à être autorisées dans Paris intra-muros.
Le pari de la voiture électrique
Comme les grandes métropoles partout en France, la Ville de Paris a mis en place en 2021 une Zone à Faibles Émissions (ZFE). En vigueur depuis le 1er juin 2021, elle n’autorise plus la circulation des véhicules qui arborent une vignette Crit’Air 4 et Crit’Air 5 (ou qui ne sont pas classés). Mais cette ZFE a vocation à être renforcée au fil des années. Surtout, si elle existe aujourd’hui à l’échelle de la Ville de Paris, elle tend à se développer à l’échelle de la métropole du Grand Paris à l’avenir.
Au 1er juillet 2022, l’interdiction concernera également les véhicules avec une vignette Crit’air 3. Puis ce sera le tour des véhicules avec une vignette Crit’air 2 en début 2024, ce qui chassera par définition tous les véhicules diesel. En 2030, l’objectif est d’atteindre 100 % de véhicules propres.
Acheter une voiture électrique à Paris : les aides disponibles
C’est dans ce contexte que les voitures électriques sont amenées à jouer un rôle clé dans la mobilité à Paris pour les années à venir. Car pour lutter contre la pollution, la municipalité a décidé de limiter l’utilisation de la voiture individuelle. En renforçant l’offre de transports en commun, en favorisant l’usage du vélo et améliorant le confort des piétons… Mais elle ne peut pas totalement chasser les voitures. Voilà pourquoi une politique d’aide au développement des voitures électriques existe.
Cette volonté se traduit par exemple par le déploiement d’un réseau de bornes de recharge publiques. Au travers d’une concession attribuée à Total Marketing France, 433 stations de bornes de recharge pour véhicules électriques vont se retrouver dans tout Paris en janvier 2022. Il s’agira en partie de l’ancien réseau de bornes Autolib’, le tout adoptant désormais un seul nom : Belib’.
En complément du développement du maillage des bornes, il existe des aides à l’achat en Île-de-France pour une voiture électrique. L’État et la métropole du Grand Paris ont mis en place un guichet unique des aides au renouvellement des véhicules. Vous pouvez bénéficier d’une aide allant jusqu’à 17 000 € pour l’achat d’une voiture électrique neuve et jusqu’à 10 000 € pour l’achat d’une voiture électrique d’occasion. Les montants du bonus écologique et de la prime à la conversion sont cumulables avec cette aide spécifique à la région Île-de-France.
Quelle voiture électrique choisir à Paris ?
Quel est le modèle électrique idéal pour se déplacer dans les rues de Paris ? Tout dépend de vos habitudes, de la longueur de vos trajets ou encore la composition de votre famille… Du SUV Skoda Enyaq en passant par les Volkswagen ID.3 et ID.4, le groupe Volkswagen propose une grande variété de modèles avec une gamme appelée à s’étoffer encore. On trouve également de petites puces des villes très pratiques dotées d’un moteur électrique comme la BMW i3, la nouvelle Fiat 500 ou encore la Mini ! Nous avons d’ailleurs regroupé les modèles stars du segment dans notre article dédié aux citadines électriques et chics.
Mais si vous cherchez un véhicule capable de s’extirper de la capitale le week-end pour vous rendre à quelques encablures voir de la famille ou des amis ou même rejoindre la côte ou le sud de la France, il existe aussi des modèles dédiés. Kia E-Niro, Nissan Ariya, Jaguar I-Pace, etc. Venez découvrir toutes les possibilités dans votre concession NEUBAUER, tant en neuf qu’en occasion avec notre site dédié.
- Prenez rendez-vous en ligne chez l’un de nos concessionnaires.
- Découvrez le site de voitures d’occasion du Groupe NEUBAUER.
- Réagissez et partagez votre avis sur les réseaux sociaux avec le #NEUBAUER.