Iconique, la Mini telle que nous la connaissons aujourd’hui (héritière du vénérable modèle des années 70) est revenue au tournant des années 2000. Depuis, avec son dessin si efficace et ses variantes (Clubman, Countryman ou encore Roadster), elle séduit chaque année de nouveaux fans. L’année 2020 a marqué une transition avec la première Mini électrique. Baptisée « Cooper SE », elle ouvre une nouvelle page de la marque et propulse celle qui a tout d’une grande dans une nouvelle ère.
Mini Cooper SE, la survoltée
La Mini Cooper SE est la première Mini entièrement électrique. En faisant le choix de la modernité avec un bloc électrique qui ne rejette pas de CO2, le pari était osé et le risque de frustrer les amoureux de la marque grand. Il n’en n’est rien. Au contraire peut-être même, la Mini Cooper SE parvient à conserver la sensation de « kart » à roues avec une excellent agilité et maniabilité. La puissance délivrée instantanément accroit encore l’impression d’avoir entre les mains une petite bombe qui veut s’exprimer.
La répartition du poids des batteries et du moteur, soignée, ne vient pas entacher le comportement avec un centre de gravité très bas. Le bloc-batterie de 32,6 kWh haute tension à 96 cellules (grande capacité) est monté sous le plancher (entre les sièges avant et sous les sièges arrière). Le poids est en hausse en comparaison avec une Cooper classique (145 kg de surpoids pour atteindre le poids de 1,365 tonnes). Mais celui-ci n’est pas un problème, et inscrit la Mini entre la Renault Zoé plus légère et la Volkswagen e-Up ! 2.0 plus lourde.
Une vraie Mini, oui, qui reprend l’ADN du modèle original et s’inscrit dans la lignée des autres modèles de la gamme, tout en étant silencieuse et propre. Avec 184 ch (135 kW) et 270 Nm de couple, elle dispose de performances largement suffisantes en ville et laisse la liberté de s’aventurer en dehors sans problème. Votre nouvelle voiture idéale.
Autonomie de la MINI électrique
La Mini électrique dispose d’une autonomie de 230 kilomètres selon les données du constructeur. De manière détaillée, il faut compter entre 225 et 234 kilomètres d’autonomie en cycle WLTP avec une consommation moyenne annoncée de 15,2 à 15,9 kWh/100 km.
Pour recharger votre petite puce, vous pouvez opter pour la recharge à domicile ou pour un système de recherche publique.
- Pour la recharge à domicile, une prise renforcée classique ou une Wallbox peut vous permettre de faire le plein. Il existe trois déclinaisons : Wallbox 3,7 kW, Wallbox 7,4 kW et Wallbox 11 kW. Cette dernière déclinaison, la plus puissante, permet de retrouver 80 % de l’autonomie en 2h30. Un connecteur Combo autorise jusqu’à 50 kW.
- En ce qui concerne la recharge publique, il est possible d’accéder au réseau « Mini Charging ». Grâce à votre carte et à l’application qui permet de localiser les stations, vous pouvez accéder à plus de 12 000 points de recharge. Il est aussi possible de vous raccorder à un autre réseau.
MINI électrique : la fiche technique
Puissance | 184 ch (135 kW) |
Accélération | 7,3 s (0-100 km/h) |
Vitesse maximale | 150 km/h |
Couple | 270 Nm |
Dimensions | Longueur 3850 mm • Largeur 1750 mm • Hauteur 1450 mm • Empattement 2500 mm |
Volume du coffre | 211 L / 731 L |
Capacité la batterie | 32,6 kWh |
Batterie utilisable | 28,9 kWh |
Autonomie été | Mixte 234 km • Autoroute 186 km • Ville 270 km |
Autonomie hiver | Mixte 171 km • Autoroute 143 km • Ville 202 km |
Consommation été | Mixte 16,8 kWh/100 km • Autoroute 21,3 kWh/100 km • Ville 14,8 kWh/100 km |
Consommation hiver | Mixte 23,2 kWh/100 km • Autoroute 28 kWh/100 km • Ville 19,5 kWh/100 km |
Uniquement déclinée pour le moment dans une version trois portes, la Mini Cooper électrique est à voir comme une pionnière pour le constructeur. Si son gabarit vous semble trop réduit et que vous cherchez à acheter une Mini avec une vocation familiale compatible avec une vie citadine, alors la version hybride-rechargeable du Countryman est peut-être la bonne alternative. A venir comparer en concession avec les conseils de nos experts Neubauer.
- Prenez rendez-vous en ligne pour une présentation détaillée et un essai de véhicule chez l’un de nos concessionnaires.
- Réagissez et partagez votre avis sur les réseaux sociaux avec le #NEUBAUER.