Prévue pour arriver sur nos routes en 2020, la nouvelle Jaguar XJ ne devrait finalement pas montrer le bout de son nez avant 2021. La future berline électrique britannique va pouvoir affiner sa préparation, elle qui pourrait sonner une vraie transition dans l’histoire du constructeur.
XJ, deux lettres synonymes d’innovation
Le badge XJ fait partie des appellations mythiques qui composent la gamme Jaguar depuis plusieurs décennies. La Toute première XJ (pour eXperimental Jaguar) est apparue en 1968. A l’époque, elle est née pour moderniser l’offre du constructeur anglais et offrir une grande variété de motorisations et transmissions, pouvant sur certaines déclinaisons embarquer un V12. Ultime création de William Lyons – le fondateur et directeur de Jaguar à l’époque – la XJ est un coupé à quatre portes qui prend le meilleur de la Type E et la modernise. Preuve de ce lien réel, le premier prototype de la XJ apparu en 1963 ne comptait que deux portes, avec un profil très Type E.
La XJ est alors la synthèse entre le modernisme et la tradition. Cette philosophie a toujours guidé ensuite la vie des différentes générations de XJ. C’est le cas par exemple avec la XJ X350 (apparue en 2003) qui possède une ligne très classique, héritière de la première génération, mais profite d’une fabrication entièrement en aluminium et d’une suspension pneumatique pilotée. Rare pour l’époque.
Puis viendra la X351, une Jaguar pionnière car permettant de poser les bases techniques d’autres voitures venues ensuite étoffer l’offre, comme la F-Type, puis la XE et enfin la XF. Apparue en 2009, elle présentait un dessin nouveau et sonnait une petite révolution avec aux commandes Ian Callum, l’ancien directeur du style de la marque.
Une XJ pleine d’innovation
Que peut-on attendre de la future XJ ? Elle innovera en partie par sa motorisation, car elle ne sera déclinée qu’en version 100% électrique. La capacité de la batterie embarquée pourrait atteindre 90 kWh, ce qui offrirait une autonomie de 470 kilomètres.
La XJ inaugurera la nouvelle architecture MLA, compatible avec les technologies 100% thermiques, hybrides rechargeables et 100% électrique. Comme d’autres XJ avant elle, cette nouvelle génération va donc être pionnière. En effet, l’architecture en question pourrait ensuite équiper l’ensemble de la gamme. À commencer par une compacte concurrente des Mercedes Classe A, BMW Série 1 ou Audi A3 au sujet de laquelle de nombreuses rumeurs circulent.
En ce qui concerne son gabarit, la nouvelle XJ pourrait être voisine de sa devancière avec ses 5,25 m de long. Les principaux changements en matière de design devraient provenir d’une poupe redessinée et de feux plus modernes.
La production de la nouvelle Jaguar XJ aura lieu dans l’usine de Castle-Bromwich, au Royaume-Uni. Lorsqu’elle sortira des chaînes, la XJ devra se montrer forte pour venir concurrencer la Tesla Model S ou la future Mercedes EQS. Mais on connaît la capacité d’innovation et de respect des traditions dont est capable la marque Jaguar ! Dans l’esprit d’un grand coupé 2+2, la nouvelle XJ sera à n’en pas douter surprenante et imposante. Nous avons hâte de la découvrir et de pouvoir vous la présenter en détail.
- Prenez rendez-vous en ligne pour planifier votre visite chez l’un de nos concessionnaires Jaguar.
- Réagissez et partagez votre avis sur les réseaux sociaux avec le #NEUBAUER.